0
15/04/2019 par Marc

Préparer un déménagement : comment s’organiser ?

Vous allez déménager, et vous souhaitez préparer au mieux votre déménagement ? Nous vous donnons tous nos conseils pour organiser votre déménagement.

Un déménagement est un projet conséquent pour lequel chaque détail compte. Avoir une organisation flexible et efficace est un impératif pour le mener à bien, sans subir de fausses contraintes qui pourraient vous retarder dans sa concrétisation. Voici ce qu'il faut retenir pour que votre déménagement puisse se passer dans les meilleures conditions.

Notre checklist pour ne rien oublier

Prévoir le déroulement de votre déménagement n'est pas une tâche facile : en plus des formalités administratives que vous devez régler, vous devez aussi vous concentrer sur les étapes du tri et du déplacement de vos affaires. L'organisation du projet s'étale donc sur les 3 mois précédant la date du déménagement. La checklist déménagement vous rappelle les démarches importantes que vous devez entreprendre :

  • Informez votre propriétaire de la résiliation de votre bail, ou le syndicat de copropriété si vous êtes propriétaire. Cette notification se fait par lettre recommandée si vous louez votre logement.
  • Demandez un devis du déménagement auprès de votre déménageur : le prestataire personnalisera le tarif en fonction de la taille de votre logement, du trajet, et des diverses contraintes pouvant justifier l'usage de matériels supplémentaires. Votre déménageur pourra vous proposer des formules adaptées à vos demandes. Celles-ci comprennent généralement une prise en charge partielle ou totale du déménagement.
  • Faites le tri de vos affaires : le déménagement est aussi une occasion de faire le tri dans votre maison. Plutôt que de tout amener dans votre nouveau logement, classez vos avoirs pour ne garder que ceux dont vous avez besoin.
  • Réglez les procédures administratives : il y a un nombre important de formalités administratives liées à un déménagement dont vous devez vous occuper avant la date butoir. En dehors de la résiliation des abonnements, la réservation d'une nouvelle place de parking ou le suivi du courrier à la poste, il faudra aussi notifier vos différents fournisseurs en énergie.
  • Préparez un kit de survie pour le lendemain du déménagement, afin d'avoir sous la main des vêtements, des produits ou des accessoires dont vous avez besoin au quotidien.

Bien se préparer, c'est déjà la moitié du travail réalisé !

Préparer un déménagement est épuisant. La simple organisation du projet représente la moitié du travail lié à sa concrétisation. Changer de logement est souvent synonyme d'un changement de vie. Une bonne organisation vous permet de mieux appréhender ce changement. La gestion de votre déménagement requiert aussi de la flexibilité : prévoyez les éventuels changements qui pourraient compliquer ou retarder votre emménagement.

Cette flexibilité permet de parer au stress, mais également de prévoir un budget supplémentaire en cas de difficultés. Votre déménageur vous sera d'une aide précieuse pour régler les questions liées à l'achat ou à la location de matériels, trouver une camionnette disponible pour les dates fixées, ou encore trouver de la main-d'œuvre pour vous aider au déplacement de vos affaires.

d'autres conseils intéressants

Mon panier (0)

Aucun produit

Mes listes d'envie
Produit ajouté avec succès !
Connexion / Inscription

Pas encore de compte ? Bienvenue chez Carton Déménagement !

Créer mon compte

Déjà un compte ? Connectez-vous

Mot de passe oublié ?
Hello