0
15/04/2019 par Christelle

Bien choisir ses cartons, c’est la base !

Comment bien choisir vos cartons en fonction du poids, de la fragilité et du volume de vos meubles ? Quels sont les essentiels pour votre déménagement ?

Préparer un déménagement requiert une organisation pratique. En plus des démarches administratives auxquelles vous ne pourrez réchapper, les tâches les plus importantes se rapportent au tri et au rangement de vos affaires. Bien choisir vos cartons de déménagement vous offre la garantie de mieux gérer l'étape du rangement.

Des cartons spécifiques pour des produits spécifiques

Lorsque vous envisagez de changer de logement, il est nécessaire de prévoir la charge de travail relative à ce déménagement. L'emballage de vos affaires est une étape essentielle qui vous permettra non seulement de sécuriser mobiliers et accessoires, mais qui facilitera aussi le classement de chaque objet. Bien choisir vos cartons constitue la base d'une solide organisation. Si l'opération peut sembler banale, elle nécessite une certaine réflexion. Il ne suffit pas d'utiliser n'importe quel emballage à portée de main pour ranger les objets fragiles que vous aurez à manipuler et à déplacer.

Commencez par évaluer les caractéristiques de chaque objet à ranger. Quels produits peuvent être placés dans la même boîte sans risques de s'abîmer ? Vos accessoires de cuisine peuvent-ils être rangés dans un même lot ? Les objets de décoration sont-ils si fragiles pour que vous ayez besoin de les isoler dans des cartons individuels ? Autant de questions qui vous permettront de trouver des cartons spécifiques pour chaque produit, mais qui vous aideront aussi à gagner de la place.

Un bon tri pré-déménagement doit être optimisé :

  • Les chaussures, les jouets et les petits accessoires résistants s'adapteront à un carton standard ou de taille moyenne. Évitez de jeter les objets en tas : pour ranger efficacement, pensez à placer les objets pour qu'ils puissent s'emboîter ou ne pas monopoliser inutilement de la place.
  • Les petits cartons seront mieux indiqués pour le rangement d'articles de petite taille. Que ces derniers soient lourds ou qu'ils soient fragiles, la taille du carton leur offrira une protection efficace durant les trajets. Les bibelots, les vases, les livres et autres produits d'ornement peuvent également avoir besoin d'un film de protection supplémentaire pour prévenir les possibles agressions externes.
  • Utilisez les grands cartons pour ranger et transporter des objets qui soient à la fois volumineux et légers. Vos coussins, vos couettes et vos oreillers seront plus faciles à transporter dans un carton produit volumineux.
  • Investissez dans un carton assiette pour votre vaisselle. En plus du contenant principal, ce type de carton amortit le contact et les chocs entre chaque plat. Il doit idéalement être assez robuste pour supporter le poids de votre vaisselle, mais aussi offrir des dimensions facilitant son déplacement. Le format du carton assiette doit confiner votre vaisselle pour limiter les risques de glisse et donc de casse. Ce type de carton vous servira aussi bien pour les assiettes que pour sécuriser les bols et les saladiers lorsque vous ne disposez pas d'emballages spécifiques pour leur rangement.
  • Le carton-penderie admet une plus grande flexibilité : s'il doit accueillir les objets que vous ne parvenez pas à ranger dans vos valises, il doit être choisi avec prudence. Si le choix d'un carton recyclé vous permet de faire des économies, il doit rester une alternative saine et pratique pour vos affaires. Attention aux cartons qui ont du mal à se plier, dont les bords se déchirent facilement ou qui présentent des traces d'humidité et de moisissures : il y a de fortes chances pour qu'ils endommagent vos affaires

Quel carton choisir pour des produits lourds ?

Le carton produit lourd est idéalement un carton, épais, rigide et résistant. Ce type de carton est spécialement conçu pour accueillir et protéger des articles pesants. Que ce soit des fournitures de bureau ou des bouteilles, cet emballage peut prendre en charge des articles difficiles à déplacer ou à protéger. Le carton bouteille est recommandé pour ranger les pichets, les verres et autres carafes. S'il sert principalement à ranger les bouteilles, ces dernières peuvent aussi bien être placées dans des bacs en plastique. Une alternative pratique qui simplifie le transport et offre une protection efficace des objets.

Il est conseillé d'opter pour un carton "écologique", adapté aux volumes, au poids et au niveau de fragilité de chaque objet. Vos besoins ne seront ainsi pas les mêmes si vous avez besoin d'emballer un meuble TV ou si vous recherchez un contenant pour de gros vases décoratifs.

d'autres conseils intéressants

Mon panier (0)

Aucun produit

Mes listes d'envie
Produit ajouté avec succès !
Connexion / Inscription

Pas encore de compte ? Bienvenue chez Carton Déménagement !

Créer mon compte

Déjà un compte ? Connectez-vous

Mot de passe oublié ?
Hello