0
15/04/2019 par Marc

Bien choisir son timing, c’est la moitié du déménagement de fait !

Choisir un week-end pour se faire aider par ses amis ? Déménager la semaine pour payer moins cher ? Retrouvez tous nos conseils pour optimiser votre déménagement.

Prévoir un déménagement n'est pas chose facile. Bien avant de penser aux formalités administratives que vous allez devoir régler, il sera nécessaire de choisir le timing du déménagement. Si la tâche peut sembler aussi simple que banale, elle relèvera d'un véritable parcours du combattant. Trouver une date qui puisse correspondre avec vos obligations quotidiennes, la possibilité de prendre un congé au travail, la disponibilité des déménageurs, ou encore les dates auxquelles vos proches pourront vous donner un coup de main, tout cela se programme généralement sur plusieurs mois.

Votre organisation sera plusieurs fois remise en question, revue et réadaptée en fonction des situations plus urgentes que vous devez régler. Si le choix du bon timing pour un déménagement représente plus ou moins la moitié du travail à réaliser, nous conseillons fortement de choisir des dates flexibles qui vous simplifieront la tâche. Pensez à contacter les déménageurs en priorité pour qu'ils puissent vous proposer des dates disponibles. Si la confirmation de la date peut être négociée, il sera nécessaire de la retenir le plus tôt possible pour optimiser son déménagement.

Quelle est la meilleure période pour déménager ?

Plus d'une famille choisit de déménager en été. Cette période s'impose comme la haute saison des déménagements, avec un pic important au mois de juillet. Il s'agit généralement de la période durant laquelle les parents peuvent obtenir des congés, et donc en profiter pour déménager. De mi-juin à mi-septembre, les dates s'arrachent, surtout les week-ends. Si déménager en août ou en juillet reste possible, cela vous coûtera plus cher et les dates disponibles ne seront pas forcément celles qui vous conviennent. Il en est de même durant la période de Noël et du Nouvel An : bien que la période soit courte, les déménagements se multiplient.

La saison basse sera plus intéressante en termes de prix et d'organisation. Entre mi-janvier et mars, le nombre de déménagements est moins élevé. En plus de trouver facilement des dates qui vous conviennent, vous n'aurez pas de mal à profiter de tarifs plus accessibles. Un déménagement durant le printemps et les vacances scolaires est également envisageable, car les tarifs restent abordables.

Prendre des déménageurs ou le faire soi-même ?

Un déménagement est un projet difficile durant lequel vous aurez besoin d'aide. Que ce soit pour le tri ou pour le transport de vos cartons, il vous faudra de la main-d'œuvre pour en venir rapidement à bout. Si vous avez la possibilité de tout commencer vous-même, la tâche sera par la suite difficile sans aide extérieure. Pensez à utiliser les solutions ponctuelles comme Stootie, cela vous permettra d'avoir de la main-d'œuvre sur une période difficile !

d'autres conseils intéressants

Mon panier (0)

Aucun produit

Mes listes d'envie
Produit ajouté avec succès !
Connexion / Inscription

Pas encore de compte ? Bienvenue chez Carton Déménagement !

Créer mon compte

Déjà un compte ? Connectez-vous

Mot de passe oublié ?
Hello