0
15/04/2019 par Marc

Toutes les formalités à prévoir avant et après son déménagement

Optimisez votre déménagement en un minimum de temps ! Demandez une autorisation de stationnement, anticipez votre changement d'adresse…

Un déménagement implique invariablement un nombre de tâches que l'on appréhende toujours de réaliser, soit par manque de temps, soit par méconnaissance des étapes à suivre. Ces obligations administratives comprennent aussi bien votre abonnement EDF, que celui de l'eau ou la redirection du courrier à la poste. En boucler certaines vous permettra pourtant d'optimiser votre déménagement. Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner du temps pour mieux vivre ce nouveau départ.

Combien de jours sont prévus dans votre convention de travail ?

Les tarifs de déménagement étant généralement plus élevés le week-end, il est tentant de changer de domicile au cours de la semaine. Selon la loi, le déménagement ne constitue pas un motif pouvant justifier d'un congé exceptionnel. Il devient alors nécessaire de s'informer sur la possibilité de déménager en semaine. " Ai-je droit à une prime et jours de déménagement dans mon entreprise ?". Telle est la question !

Suivant votre convention de travail et la politique de l'entreprise, vous pouvez toutefois obtenir une ou deux journées pour vous consacrer à votre déménagement. Dans le cas contraire, il reste possible de demander un de vos jours de congés annuels qui restent payés. La prise de congés peut être nécessaire pour régler les formalités liées au déménagement.

Cela vous sera notamment utile au cours des 3 mois précédant le déménagement. Parmi les tâches à régler à l'avance, il y a le préavis que vous devez donner à votre propriétaire, ou au syndicat de copropriété. Nous vous recommandons également de voir auprès de la CAF si vous avez droit à une aide au déménagement. Cette prime est généralement proposée aux ménages ayant plus de 3 enfants.

Cette période est également celle durant laquelle le préavis auprès de l'employeur sera à réaliser si nécessaire. Les questions relatives aux assurances, aux mutuelles, aux abonnements internet et téléphoniques, aux abonnements d'électricité, la démarche de réservation de place de parking, d'eau et de gaz pourront être réglées sur le même laps de temps. Pendant et après le déménagement, vous aurez aussi besoin de temps pour entreprendre les démarches liées au relevé de vos compteurs et à l'état des lieux. Vous devrez également penser au changement d'adresse pour la carte grise et à celui de la carte d'électeur, qui pourront attendre que vous soyez installé. Il en est de même pour la mise à jour des RIB ou le choix d'un médecin traitant.

À quel moment déclarer mon changement d'adresse ?

N'attendez pas le dernier moment ou plusieurs mois après le déménagement pour réaliser votre changement d'adresse via la poste. Il doit idéalement être réalisé dans le trimestre précédant votre changement de domicile, car il doit être notifié à plusieurs organismes. En dehors de vos fournisseurs électriques ou internet, il sera notamment nécessaire de prévenir la CPAM, le centre d'imposition, ou encore Pôle Emploi. La démarche peut alors vous prendre plusieurs jours, suivant la vitesse à laquelle vous réalisez cette tâche.

Effectuez votre déménagement en toute tranquillité avec différents guides : 

Mon panier (0)

Aucun produit

Mes listes d'envie
Produit ajouté avec succès !
Connexion / Inscription

Pas encore de compte ? Bienvenue chez Carton Déménagement !

Créer mon compte

Déjà un compte ? Connectez-vous

Mot de passe oublié ?
Hello