0
03/03/2021 par Carton Déménagement

Les étapes d'un déménagement : Commencer par simuler sa consommation de gaz et électricité

Nouvel abonnement, déménagement ou résiliation de contrat : nous vous disons tout !

Les étapes d'un déménagement : commencer par simuler sa consommation de gaz et électricité

La mise en service du compteur d’électricité et du gaz est indispensable dans une maison pour permettre la fourniture d’énergie. Cependant, pour avoir accès à l’électricité ou au gaz dans son logement, il est nécessaire d’entreprendre certaines démarches administratives. Si vous n’avez pas une idée exacte des étapes à suivre pour souscrire un abonnement à l’électricité ou au gaz, continuez la lecture de cet article. Nouvel abonnement, déménagement ou résiliation de contrat : nous vous disons tout !

Etape 1 : les démarches d’énergie

Comment faire une simulation d’électricité et de gaz ?

Réaliser une simulation de consommation de gaz et d’électricité est indispensable avant de souscrire un contrat. La simulation de votre consommation d’énergie va vous permettre de déterminer vos besoins et anticiper le montant de vos factures d’énergie.

Que vous souscriviez sur Internet ou par téléphone, le fournisseur d’énergie va vous demander de simuler la consommation de votre nouveau logement pour estimer le montant de vos factures d’énergie. D’après le guide de Fournisseur Énergie, cette estimation de gaz ou d’électricité va prendre en compte les éléments suivants :

  •             Le type de logement ;
  •             La situation géographique ;
  •             Le nombre de personnes vivant dans le logement ;
  •             L’énergie utilisée pour le chauffage ;
  •             La puissance des équipements présents dans le logement.

Est-ce utile d’utiliser un comparateur de gaz et d’électricité ?

Avant de souscrire un contrat d’énergie, il est également judicieux d’avoir recours à un comparateur de gaz et d’électricité. Selon le site de Fournisseur Énergie, le comparateur d’énergie est un outil gratuit qui offre la possibilité aux consommateurs d’obtenir une vue d’ensemble des offres d’énergie disponibles sur le marché.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent des offres d’énergie avec des caractéristiques et des tarifs variés. Le comparateur de gaz et d’électricité va vous permettre de mieux comprendre le marché et connaître les nombreuses offres disponibles.

Selon les experts de Fournisseur Énergie, le comparateur va vous permettre de faire facilement et rapidement votre choix parmi la liste des fournisseurs d’énergie en France, en tenant compte de vos besoins énergétiques et en profitant des meilleurs tarifs.

Etape 2 : déménager votre box Internet

Transférer votre contrat d’énergie - ou en souscrire un si vous n’avez jamais été abonné - n’est pas la seule étape importante de votre déménagement, loin de là ! Autre démarche : votre abonnement internet. Pas de simulation de consommation ici, mais un test d’éligibilité pour déterminer si votre abonnement peut vous suivre tel quel ou si vous ne bénéficiez pas de la même connexion.

Vous pourrez ensuite organiser le déménagement de votre ligne, ou bien changer d’abonnement. Dans les deux cas, attendez-vous à quelques jours sans internet. Certains opérateurs prêtent toutefois une clef 4G pour pallier cette coupure, ou vous proposeront plus de data pour votre mobile.

Etape 3 : prévenir tous les organismes nécessaires

C’est sans doute la partie la plus pénible : de nombreux organismes doivent être prévenus dans le cas d’un changement d’adresse. La Préfecture pour modifier votre carte grise, la Poste pour rediriger votre courrier si nécessaire, la CAF et l'URSSAF pour le suivi de vos droits, etc. Vous retrouverez ici une liste de tous les organismes à contacter pour signaler votre déménagement.

Heureusement, bonne nouvelle : le site du Service Public vous permet aussi de faire une déclaration de changement d’adresse, transférée à plusieurs organismes. Cela vous permettra d’alléger vos démarches administratives et de vous concentrer sur l’organisation de votre déménagement, qui est bien assez prenante !

d'autres conseils intéressants

Mon panier (0)

Aucun produit

Mes listes d'envie
Produit ajouté avec succès !
Connexion / Inscription

Pas encore de compte ? Bienvenue chez Carton Déménagement !

Créer mon compte

Déjà un compte ? Connectez-vous

Mot de passe oublié ?
Hello